Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pat et Gun à la Réunion
Pat et Gun à la Réunion
Newsletter
5 avril 2009

Café Bourbon Pointu.

En raison de catastrophes météorologiques répétées et de l’extension de la canne à sucre, la production de Bourbon pointu, une variété légendaire de café réunionnais, avait progressivement décru au siècle dernier. La dernière exportation connue datait de 1942, vers la France. Aujourd’hui, après cinq années d’expérimentation et de recherche, la production de ce café est relancée en faible quantité, d'où son prix très élevé!
Ce café, qui avait ému les fins connaisseurs du XVIIIe siècle par la délicatesse de son arôme, est issu d’un mutant de la variété Bourbon, Coffea laurina. Sa boisson se caractérise par une faible teneur en caféine (0,4 à 0,75 % contre 1,2 à 1,6 % pour les arabicas), une bonne acidité et une amertume faible. Elle est fine, délicate, très parfumée. C’est un café typique qui retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse. Les japonnais en sont fous!

Nous sommes donc allés le déguster (gratuitement) au musée des arts décoratifs, dans l'ancienne plantation de Maison Rouge à St Louis.

CIMG0176     CIMG0174

On fait griller le café au feu de bois...

CIMG0179

Une fois grillé, on le moud, on le filtre et on déguste!

A l'odeur : surprenant car ça ne sent pas le café comme on en a l'habitude et le goût est surprenant car différent de ce que l'on connaît!

Publicité
Commentaires
T
Celà doit être très intéressant à voir et à déguster.<br /> Est ce que GUNNAR y a gouté car je sais qu'il ne boit pas de café...<br /> Bonne journée, biz<br /> <br /> Christine
A
... que c'est du café???<br /> Attention ! pas de produits illicites !!!<br /> Bises et bravo pour le poisson d'avril !<br /> AM
Pat et Gun à la Réunion
Publicité
Archives
Publicité